Puis-je recevoir des soins en fin de vie à domicile si je ne veux pas mourir à l’hôpital?

Les soins palliatifs, ou soins en fin de vie, peuvent être dispensés à domicile. Il s'agit de soins médicaux spéciaux prodigués aux personnes gravement malades pour soulager leurs symptômes.

L'Assurance-santé de l'Ontario pourrait payer une partie de ces soins, selon :

  • la gravité de la maladie;
  • le type de soins requis;
  • la disponibilité de proches pouvant prendre soin de la personne à domicile.

Obtenir des services à domicile

Communiquez d'abord avec Santé à domicile Ontario pour savoir ce qu'ils peuvent vous offrir. Vous devrez donner votre numéro de carte Santé. Vous pouvez demander à quelqu'un, comme un membre de votre famille, d'appeler pour vous.

Pour savoir où se trouve le bureau le plus près, cliquez sur Trouvez votre bureau local (en haut de la page) ou appelez au 310-2222 (sans indicatif régional). Pour l'ATS, lisez les instructions sur la page « Pour nous joindre ».

Voici ce qu'offrent Santé à domicile Ontario :

  • Soins infirmiers et personnels;
  • Fournitures médicales et médicaments;
  • Soulagement de la douleur;
  • Examens médicaux;
  • Aide pour obtenir d'autres services ou se rendre à un rendez-vous médical;
  • Lits et autre équipement d'hôpital;
  • Services de soins palliatifs à domicile, y compris visites et soins de répit par des bénévoles formés.

Les services que vous pouvez obtenir dépendent :

  • du temps qu'il vous reste à vivre, selon votre médecin;
  • des soins et traitements qui soulageront votre douleur et assureront votre confort, dans une mesure raisonnable.

Vous pouvez trouver d'autres ressources auprès de vos médecins, des membres du personnel infirmier et de vos proches (amis et membres de la famille).

Vous pouvez aussi communiquer avec des groupes et organisations communautaires, comme Hospice Palliative Care Ontario et Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Si vous avez besoin de plus de soins, vous devrez peut-être payer pour obtenir des services privés.

Règles pour les fournisseurs de soins à domicile

Si vous avez une maladie qui se transmet facilement, comme la COVID-19 ou la grippe, les fournisseurs de soins qui viennent chez vous doivent respecter des règles spéciales pour se protéger et vous protéger.

Le ministère de la Santé de l'Ontario a émis des directives devant être suivies par tous les fournisseurs de soins à domicile.

L'Ontario Personal Support Workers Association a également fourni des orientations à l'intention des préposés aux services de soutien à la personne (disponible en anglais seulement) qui se rendent aux domiciles des patients.

Lorsque le fournisseur de soins arrive chez vous, vous devrez peut-être faire un dépistage des symptômes, dont ceux de la COVID-19.

Il devra porter un masque chirurgical ou N95 et d'autres pièces d'équipement de protection individuelle (EPI), comme des gants. Si vous avez la COVID-19 ou une autre maladie respiratoire, vous devrez peut-être aussi porter un masque. Si vous n'en avez pas, il vous en fournira un.

Si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou d'une autre maladie respiratoire, le fournisseur devra également porter d'autres pièces d'EPI, comme un écran facial, des lunettes et une blouse.

Plutôt que de se rendre à votre domicile, les médecins et le personnel infirmier peuvent :

  • vous téléphoner;
  • vous rencontrer au moyen d'un outil en ligne comme Zoom.

Vous préparer à votre décès

Il sera très important de vous préparer à votre décès en faisant vos arrangements funéraires et votre testament.

Vous devez également désigner vos mandataires spéciaux, c'est-à-dire les personnes pouvant prendre des décisions sur vos soins si vous êtes trop malade pour décider vous-même.

Songez à faire :

Cacher ce site