Qu’est-ce qu’une ordonnance de traitement en milieu communautaire?

Si vous vivez dans un , une (OTMC) peut vous permettre de quitter l’établissement et de continuer votre en santé mentale à la maison. Vous devrez tout de même suivre un plan de traitement bien défini.

À qui une OTMC peut-elle être utile?

Les OTMC visent les personnes qui alternent entre la vie à la maison et la détention en établissement psychiatrique.

Disons que vous êtes dans un établissement pour y recevoir un traitement. Votre état s’améliore et vous rentrez chez vous, mais une fois à la maison, les choses changent et vous devez retourner à l’établissement pour vous faire traiter de nouveau. Ce cycle peut se répéter encore et encore.

L’OTMC a pour but de briser ce cycle pour que vous n’ayez plus à faire l’aller-retour entre la maison et l’établissement.

Elle est principalement utilisée pour les patients qui ne sont pas capables de comprendre leur traitement médical. C’est donc le du patient qui donne son accord.

Plan de traitement

Si vous avez reçu une OTMC, votre médecin vous donnera un plan de traitement à suivre pendant que vous vivez à la maison. Le plan comprendra :

  • les rendez-vous à respecter;
  • les médicaments à prendre;
  • les règles à suivre.

Le médecin devrait aussi vous donner la chance de dire ce que vous aimeriez inclure ou non dans le plan. Et si vous avez un , il doit lui demander son opinion.

L’OTMC dure 6 mois. Le médecin peut ensuite la renouveler ou en produire une nouvelle pour une autre période de 6 mois s’il le juge nécessaire.

Annuler l’OTMC

Votre médecin peut annuler l’OTMC s’il pense que vous ne devriez plus être traité à la maison.

Vous ou votre mandataire spécial pouvez aussi l’annuler. Si c’est vous qui avez accepté l’OTMC, vous pouvez l’annuler n’importe quand, mais si c’est le mandataire si l’a acceptée pour vous, c’est seulement lui et le médecin qui peuvent l’annuler.

Si vous annulez votre OTMC, votre médecin peut signer une Formule 1 à votre nom pour vous faire détenir dans l’établissement psychiatrique.

Autre solution

L’OTMC n’est peut-être pas la seule façon de quitter l’établissement pour suivre votre traitement chez vous. Vous pourriez aussi faire appel à une équipe communautaire de traitements actifs (disponible en anglais seulement). Consultez l’étape 5 pour en savoir plus.

Cacher ce site