Puis-je parrainer mon enfant ou l’enfant de mon conjoint ou partenaire?
Vous pourriez avoir le droit de parrainer votre ou celui de votre , ou en vue de sa résidence permanente si vous êtes :
- citoyen canadien, ou
- .
De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une politique qui autorise les Indiens inscrits au sens de la Loi sur les Indiens à parrainer des membres de leur famille ou parenté. Cette politique a été créée parce qu'il y avait un vide dans la loi.
Vous devez aussi :
- avoir 18 ans ou plus, et
- vivre au Canada.
Toutefois, si vous êtes citoyen canadien mais vivez à l', vous devez démontrer que vous habiterez au Canada quand votre enfant deviendra résident permanent.
Il y a de nombreuses autres règles concernant le parrainage, quelle que soit la personne que vous voulez parrainer. Lisez la réponse à la question « Puis-je parrainer un membre de ma famille? », qui vous permettra de savoir si :
- vous pouvez parrainer quelqu'un;
- vous devez soutenir financièrement la personne parrainée.
La présente question porte principalement sur les règles entourant le parrainage d'un enfant à charge. À noter que vous pouvez soit inclure votre enfant à charge dans une demande visant le parrainage de votre conjoint ou partenaire, ou faire une demande à part pour lui.
Si vous êtes une personne protégée
Si vous êtes une , par exemple un ou une , il se pourrait que vous n'ayez pas à faire de demande de parrainage pour votre enfant à charge. Vous pouvez suivre le processus différent qui s'applique si vous êtes résident permanent depuis moins d'un an.
Si vous faites une demande de résidence permanente après être devenu une personne protégée au Canada, vous pouvez inclure votre enfant à charge dans votre demande.
Si vous êtes citoyen canadien
Si vous étiez citoyen canadien quand votre enfant est né, celui-ci pourrait être citoyen canadien comme vous. Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de le parrainer. Vous pouvez demander une preuve de sa citoyenneté.
Si vous souhaitez adopter un enfant
Lorsqu'on adopte un enfant de l'étranger, cela s'appelle une adoption internationale.
Vous pourriez avoir le droit de parrainer un enfant né à l'étranger que vous souhaitez adopter.
Ou encore, si vous adoptez un enfant né à l'étranger et que vous êtes citoyen canadien à la date de l'adoption, vous pourriez avoir le droit de faire une demande de citoyenneté canadienne pour lui.
Les règles sur l'adoption internationale sont compliquées. De plus, adopter un enfant à l'étranger coûte entre 20 000 $ et 50 000 $. Il est donc très important d'obtenir l'assistance juridique d'un avocat qui s'y connaît en droit de l'adoption internationale avant de vous lancer dans ce processus.