1. Pensez à ce dont vous avez besoin

Où puis-je trouver un avocat pour une affaire de droit de la famille?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

1. Pensez à ce dont vous avez besoin

Réfléchissez d'abord aux critères que doit remplir votre avocat. Par exemple, il doit :

  • avoir de l'expérience avec des causes comme la vôtre;
  • s'adapter à votre handicap, si vous en avez un;
  • parler une langue que vous comprenez ou vous aide à trouver un interprète;
  • accepter les certificats d'aide juridique, si vous en avez un;

Prenez en compte le lieu de travail de l'avocat. Vous devrez peut-être le rencontrer ou lui remettre plusieurs fois des documents importants. Pour cette raison, vous préférerez peut-être un avocat proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Faites une liste de certains avocats à contacter. Vous devrez peut-être appeler quelques-uns avant de trouver celui qui prendra votre cause en main et avec lequel vous êtes à l'aise.

Services dégroupés

Certains avocats offrent des services dégroupés ou mandats à représentation limitée. Cela signifie que vous pouvez l'engager pour une partie de votre affaire uniquement. Les services dégroupés peuvent également être appelés services à portée limitée, services juridiques dégroupés ou coaching juridique.

Voici quelques exemples de services dégroupés (disponible en anglais seulement):

  • Avis juridique : rencontre avec un avocat pour connaître vos options, sur le plan juridique.
  • Préparation de documents : préparation de vos documents par un avocat, par exemple, une requête au tribunal ou un accord de séparation.
  • Comparution : représentation par un avocat lors d'une procédure judiciaire, par exemple, une audience du tribunal ou une conférence relative à la cause.
  • Encadrement : accompagnement par un avocat qui vous explique comment se déroule la procédure judiciaire, ou explication de la présentation des éléments de preuve.

Cette solution est avantageuse si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre affaire ou si, par exemple, vous engagez un avocat pour vous aider, mais que vous n'avez plus les moyens de payer ses honoraires.

Les avocats qui offrent des services dégroupés demandent généralement des honoraires fixes. Vous devrez peut-être payer ces honoraires avant de recevoir l'aide de l'avocat. En général, vous n'avez pas à payer de dépôt ou d'avance.

Certains avocats ont des sites Web qui précisent s'ils offrent des services dégroupés. D'autres, non, mais si vous leur demandez s'ils offrent de tels services, ils accepteront peut-être de vous en fournir.

Le site Web du projet national de recherche sur les plaideurs qui s'autoreprésentent (disponible en anglais seulement) contient également un répertoire d'avocats qui offrent des services dégroupés, ainsi que le site Web du projet de services à représentation limitée du droit de la famille de l'Ontario (disponible en anglais seulement).

Mis à jour le 31 juillet 2017

Parlez Français