2. Déterminez la marche à suivre

Pour obtenir une , vous pouvez soit présenter une requête soit déposer une . La plupart des gens font les deux, puisqu'une requête prend beaucoup de temps à aboutir à un procès.

Trois types de motions peuvent être déposées :

  • une motion ordinaire;
  • une motion urgente avec préavis;
  • une motion urgente ou ex parte sans préavis.

La motion choisie n'a aucun effet sur les conditions que peut contenir l'ordonnance restrictive. Et le non-respect d'une ordonnance restrictive entraîne des conséquences pénales. Autrement dit, si une personne ne respecte pas l'ordonnance, la police peut l'arrêter, porter des accusations criminelles contre elle et la détenir jusqu'à son .

Le type de motion choisi influe toutefois sur la marche à suivre et les délais.

Motion ordinaire

Il faut parfois des mois pour obtenir une ordonnance restrictive, car une affaire doit franchir certaines étapes avant que le dépôt d’une motion ordinaire ne soit autorisé. Par exemple, vous devez normalement participer à une avant de pouvoir demander une ordonnance restrictive au tribunal.

Motion urgente avec préavis

Une motion urgente avec préavis vous permet de sauter certaines étapes, comme la conférence relative à la cause, et de demander immédiatement une ordonnance restrictive. Vous devez d'abord prouver au tribunal que vous ou vos enfants risquez de subir de mauvais traitements si vous devez attendre le temps nécessaire au dépôt d'une motion ordinaire. Vous devez aussi vos documents à la personne visée par l'ordonnance demandée. Cette personne aura un droit de réponse.

Si, à l'audience, le tribunal juge que votre motion n'était pas urgente, vous pourriez devoir payer les frais judiciaires de l'autre personne, y compris ses frais pour le dépôt de documents et ses honoraires d'avocat.

Motion ex parte ou motion urgente sans préavis

Une motion ex parte ou motion urgente sans préavis, parfois appelée tout simplement « motion urgente », vous permet aussi de sauter certaines étapes, comme la conférence relative à la cause. Mais vous n'avez pas à signifier vos documents à la personne visée par l'ordonnance demandée tant que celle-ci n'est pas en vigueur.

Vous devez toutefois prouver au tribunal que le fait d'informer l'autre personne de votre demande poserait un risque immédiat et grave pour votre sécurité ou celle de vos enfants.

L'ordonnance obtenue au moyen de ces motions dure normalement moins de 14 jours. À l'audience suivante, le tribunal écoutera ce que vous et l'autre personne avez à dire. S'il juge que vous auriez pu informer l'autre personne de votre motion par un préavis ou que vous n'avez pas fourni toute l'information pertinente, vous pourriez devoir payer les frais judiciaires de l'autre personne, y compris ses frais pour le dépôt de documents et ses honoraires d'avocat.

Cacher ce site