Où puis-je obtenir de l’assistance juridique si je suis victime de violence conjugale?

3. Obtenez l’aide dont vous avez besoin

Les refuges pour femmes victimes de mauvais traitements offrent de nombreuses formes de soutien. Les conseillers de ces refuges peuvent vous offrir du soutien affectif et vous aider à élaborer un .

Le personnel des refuges est formé pour trouver des ressources et de l’aide aux personnes victimes de mauvais traitements. Il peut vous aider à trouver un logement ou un service de garde, ou à remplir une demande pour le programme Ontario au travail, que l’on désigne parfois sous le nom d’aide sociale. Il peut aussi vous aiguiller vers différents services, discuter en votre nom avec d’autres organismes et vous fournir une lettre d’appui.

Pour trouver le refuge le plus près de chez vous, allez sur le site hebergementfemmes.ca ou 211ontario.ca, ou composez le 2‑1‑1 partout en Ontario.

En plus des refuges, vous pouvez également communiquer avec l’organisme de services à la famille de votre région pour obtenir de l’aide. Ces organismes offrent des services de counseling individuel et familial. Certains d’entre eux offrent également d’autres services, comme de l’aide pour élaborer un plan de remboursement et de gestion des ou des programmes de groupe pour les personnes qui se séparent ou divorcent. Les frais de ces services sont calculés en fonction de vos moyens financiers.

Les organismes suivants aident expressément les victimes de mauvais traitements :

  • Luke’s Place travaille avec des femmes victimes de violence partout en Ontario en fournissant des conseils juridiques, du soutien et des aiguillages. Il offre une clinique juridique virtuelle qui met les femmes en contact avec des avocats pour des conseils juridiques gratuits sur les questions en droit de la famille. Appelez le 905 728 0978 ou le 1 866 516-3116.
  • La clinique Barbra Schlifer aide les femmes victimes de mauvais traitements d’ordre physique, sexuel ou psychologique. Elle offre notamment les services suivants :
    • représentation gratuite de femmes dans des affaires de droit de la famille et de droit de l’immigration;
    • counselling;
    • interprétation dans plus de 90 langues;
    • conseils juridiques sommaires;
    • changement positif dans le droit criminel.

La clinique accepte les appels à frais virés et peut être jointe au 416 323‑9140 ou au 416 323‑1361 (ATS).

  • Ontario Coalition of Rape Crisis Centres est un réseau qui regroupe 20 centres communautaires d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel répartis un peu partout en Ontario. Ces centres offrent des services de counseling et d’aiguillage aux victimes d’agression sexuelle.
  • Le Réseau Ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale compte des centres qui offrent des services dans 35 hôpitaux de la province. Ces centres fournissent des soins d’urgence aux femmes, aux enfants et aux hommes victimes d’agression sexuelle ou de . Ils offrent notamment des soins médicaux et infirmiers d’urgence, de l’aide en cas de crise, de l’aide à la collecte de preuves matérielles pour les tribunaux, des suivis médicaux, et du counseling. Pour communiquer avec les préposés du réseau, composez le 416 323‑7327

Lignes d’assistance

Il existe des numéros d’urgence que vous pouvez composer en tout temps pour obtenir de l’aide. Les préposés qui répondent aux appels offrent du soutien affectif au téléphone et peuvent vous aiguiller vers des services communautaires destinés aux personnes victimes de mauvais traitements. Les services offerts par ces préposés sont gratuits. Voici quelques-unes de ces ressources :

Si vous parlez francais, vous pouvez joindre:

Cacher ce site