J’ai perdu mon emploi pour des raisons indépendantes de ma volonté. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

1. Déterminez si vous avez droit à des prestations régulières

Vous pourriez avoir droit à des prestations régulières d'assurance-emploi si vous :

  • êtes sans travail ou sans paie depuis au moins 7 jours;
  • avez travaillé suffisamment d'heures assurables pendant votre .

Période de référence

Les 52 semaines précédant le début de votre période de prestation constituent habituellement votre période de référence. Pour connaître votre période de référence, commencez par déterminer le dimanche précédant votre , puis reculez de 52 semaines.

Dans certains cas, votre période de référence peut être inférieure à 52 semaines. Par exemple, si vous avez touché des prestations d'assurance-emploi au cours de la dernière année, la période ne remontera qu'au début de votre dernière .

Inversement, la période de référence peut dépasser 52 semaines si, au cours de la dernière année, vous n'avez pas pu travailler parce que vous étiez malade, blessé ou enceinte, ou si vous avez été incarcéré et avez été déclaré non coupable par la suite.

Heures assurables

Les « heures assurables » sont le nombre total d'heures travaillées durant votre période de référence. Pour avoir droit à l'assurance-emploi, vous avez besoin d'un certain nombre d'heures assurables.

Le nombre d'heures nécessaire pour avoir droit à l'assurance-emploi se situe entre 420 et 700. Le nombre exact dépend du taux de chômage dans votre région : plus ce taux est bas, plus le nombre d'heures nécessaires est élevé.

Les règles de l'assurance-emploi (AE) ont changé à cause du COVID-19. À compter du 27 septembre 2020, le gouvernement a réduit ce délai à 420 heures. Et dans le cadre de ces changements, la première fois que vous présenterez une demande à l'assurance-emploi, vous obtiendrez 300 crédits d'heures. Cela signifie que vous n'aurez besoin que de 120 heures assurables pour être admissible.

Le gouvernement a déclaré que ces crédits d'heures étaient « uniques ». On ne sait pas encore ce que cela signifie. Toutefois, cela pourrait signifier que vous n'obtiendrez pas d'heures supplémentaires si vous devez faire une deuxième demande d'assurance-emploi pendant le COVID-19. 

Ces nouvelles règles devraient durer un an.

Si vous avez occupé plus d'un emploi pendant la période de référence, additionnez les heures travaillées à tous vos emplois pour obtenir vos heures assurables.

Donner, en toute connaissance de cause, des renseignements faux ou inexacts au personnel de Service Canada constitue une « infraction ». Si vous avez commis une infraction au cours des 5 dernières années, vous pourriez avoir besoin d'un plus grand nombre d'heures assurables pour avoir droit à l'assurance-emploi.

Cacher ce site