Demandez de l’aide juridique

Si vous n'êtes pas membre d'un , demandez des conseils juridiques.

Un avocat spécialisé en droit du travail ou un parajuriste peut vous aider à déterminer :

  • si votre employeur vous a puni pour avoir déposé une plainte concernant la sécurité;
  • si vous devriez présenter une requête à la Commission des relations du travail de l'Ontario (CRTO);
  • quels autres droits vous pourriez avoir.

Un avocat ou un parajuriste peut aussi vous aider à parler à votre employeur. Votre employeur pourrait accepter de régler le problème avant que vous preniez d'autres mesures, par exemple en vous adressant à la CRTO.

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d'un avocat ou d'un parajuriste dans votre région qui peut vous donner des conseils juridiques gratuits pendant au plus 30 minutes.
JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.

La Workers’ Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement) aide les personnes à faible revenu aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité au travail. Certaines cliniques juridiques communautaires aident également à résoudre ces problèmes.

Vous pouvez aussi appeler le Bureau des conseillers des travailleurs au 1 855 659‑7744. Il peut vous donner des informations ou des conseils juridiques si vous n'avez pas de syndicat.

Cacher ce site