1. Déterminez si vous devriez être payé pendant votre formation
Dans la plupart des cas, si vous suivez une formation sur le tas, votre employeur doit vous payer. Cela s'applique même si l'employeur appelle cela un « stage ».
Vous devez être rémunéré si la formation porte sur une compétence utilisée par d'autres employés en milieu de travail. Par exemple, vous devriez être payé si :
- vous êtes formé pour prendre des commandes dans un restaurant
- vous êtes formé pour utiliser le système de classement au bureau
- vous participez à une formation à la sécurité au travail
- vous êtes formé pour utiliser des machines qui sont sur le lieu de travail
Vérifiez si votre travail est couvert par la Loi sur les normes d’emploi. Si oui, vous pourriez avoir le droit d'être payé pendant votre formation.
Situations de non paiement
Il y a des situations où un employeur n'a pas à vous payer pendant que vous suivez une formation.
Formation qui n’est pas nécessaire pour l’emploi
Si vous voulez suivre une formation, mais que vous n'en avez pas besoin pour faire votre travail, l'employeur n'a pas à vous payer.
Par exemple, vous pourriez vouloir suivre une formation qui vous aiderait à obtenir une promotion ou un poste différent.
Stages étudiants
Si vous travaillez dans le cadre des cours de votre programme d'études collégial ou universitaire, votre employeur n'a pas à vous payer.
De même, si vous participez à un «programme d'expérience de travail» et que vous obtenez un crédit d'études secondaires en échange de votre travail, par exemple en tant qu'élève inscrit à un programme coopératif, l'employeur n'a pas à vous payer.