1. Adressez-vous à un avocat

Vous pouvez vous adresser à un avocat qui pourra vous donner des renseignements et des conseils juridiques sur la façon sécuritaire de quitter le domicile familial avec vos enfants. Il peut vous expliquer les options qui s'offrent à vous pour maintenir votre partenaire à distance après votre départ.

Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que l'avocat que vous engagez sera payé pour faire seulement certaines choses, comme obtenir une ou rédiger un document de procédure.

Si vous n'avez pas du tout les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d'obtenir de l’aide juridique. Vous pouvez également obtenir du soutien sur le plan affectif, pour établir un plan de sécurité et pour trouver un logement lorsque vous quittez un partenaire violent.

Si vous êtes victime de et que vous avez besoin d'une aide juridique immédiate, vous pourriez être admissible au programme d’autorisation de consultation en matière de violence familiale. Dans le cadre de ce programme, vous pouvez obtenir une consultation gratuite de deux heures avec un avocat. Le programme est offert dans quelques refuges pour femmes, cliniques juridiques communautaires et centres de services en droit de la famille. Pour en savoir plus, composez le numéro sans frais d'Aide juridique Ontario, c'est-à-dire le 1 800 668‑8258.

Si vous êtes victime d'agression sexuelle et résidez à Toronto, Ottawa ou Thunder Bay, vous pourriez avoir droit à quatre heures de conseils juridiques gratuits offerts par un avocat. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande de coupon. Pour en savoir plus, communiquez avec les responsables du Programme pilote de prestation d'avis juridiques indépendants aux survivantes et survivants d'agression sexuelle, au 1 855 226‑3904.

Cacher ce site