Je suis la mère ou le père biologique. Puis-je retrouver l’enfant que j’ai placé en adoption?

1. Renseignez-vous sur les dossiers d’adoption

En Ontario, les dossiers d'adoption peuvent être consultés par les personnes concernées, que l'adoption soit ouverte ou fermée.

Cela signifie que vous pouvez demander au gouvernement de l'information sur l'enfant que vous avez fait adopter lorsque celui-ci a 19 ans ou plus.

L'enfant adopté, lui, peut demander au gouvernement de l'information sur son adoption dès son 18e anniversaire.

Si votre enfant est né et a été adopté en Ontario, vous pouvez demander deux types d'information : des renseignements identificatoires et des renseignements non identificatoires.

Les renseignements non identificatoires ne vous permettront pas de connaître l'identité de votre enfant biologique. Ils vous révéleront :

  • la date d'adoption;
  • le nom de l'organisme qui s'est occupé de l'adoption;
  • les soins qu'il a reçus avant d'être confié à une famille adoptive.

Les renseignements identificatoires vous permettront de connaître l'identité de votre enfant biologique. Ils vous révéleront :

  • le prénom et le nom de famille qui lui ont été donnés à la naissance ou à la suite de son adoption;
  • le nom de ses parents adoptifs.

Cependant, ce n'est pas parce que vous avez ces renseignements que vous pouvez communiquer avec votre enfant biologique. Dans certains cas, l'enfant peut demander au gouvernement de ne pas divulguer son dossier d'adoption et indiquer qu'il ne veut pas que ses parents biologiques entrent en contact avec lui.

Cacher ce site