Pensez à votre sécurité
Si votre partenaire a été violent envers vous ou vos enfants, réfléchissez à la meilleure option pour assurer votre sécurité à tous. En général, si vos craintes sont importantes, vous devriez obtenir une .
Gardez votre partenaire à distance
Vous pouvez entreprendre des démarches pour garder votre partenaire à distance. L'une de ces démarches consiste à demander à la Cour de la famille de rendre une .
Résidence
Si vous voulez demeurer dans la résidence familiale, vous pouvez demander au tribunal de rendre une ordonnance de du . Cette ordonnance vous permet, à vous et à vos enfants, de rester ou de retourner dans votre foyer, et interdit à votre conjoint de s'y trouver. Elle vous autorise aussi à changer les serrures afin de lui en interdire l'accès.
Cette ordonnance ne change rien aux droits de propriété : elle ne vise que les personnes autorisées à rester dans la résidence. Elle a généralement une durée déterminée et demeure en vigueur jusqu'à ce que vous et votre partenaire trouviez un terrain d'entente ou jusqu'à ce que le tribunal tranche la totalité des autres litiges.
Vous ne pouvez obtenir une ordonnance de possession exclusive que si vous êtes à votre partenaire. Si vous viviez en , la personne autorisée à demeurer dans la résidence est généralement celle qui en est la propriétaire.
Vous et votre partenaire pouvez aussi vous entendre sur le fait que c'est vous qui avez la possession exclusive de la résidence. Vous pouvez conclure un accord de séparation qui précise qui vivra dans la résidence.
Droit de responsabilités décisionnelles et de temps parental
Si vous avez des enfants, vous pourriez demander :
- les responsabilités décisionnelles uniques et entières, si vous craignez de parler à votre partenaire ou croyez que celui-ci essaiera de vous faire peur pour que vous acceptiez ses conditions;
- du surveillé pour votre partenaire, si vous croyez que celui-ci pourrait essayer d'infliger des blessures physiques ou psychologiques aux enfants, ou qu'il pourrait enlever les enfants et ne pas les ramener;
- un , si vous croyez que votre partenaire pourrait essayer de vous infliger des blessures physiques ou psychologiques lorsqu'il vient chercher les enfants pour son temps parental ou les ramène;
- une qui précise que votre partenaire ne peut pas quitter la province ou le pays avec vos enfants, si vous croyez qu'il pourrait enlever les enfants et ne pas les ramener;
- une ordonnance d'exécution par la police pour que les agents puissent vous aider à faire respecter l'ordonnance accordant les responsabilités décisionnelles et un temps parental par votre partenaire.
La Cour de la famille peut tenir compte du comportement violent de votre partenaire si ce comportement influe sur sa capacité à être un bon parent, notamment si votre partenaire a été violent envers les enfants, envers vous, envers un parent de l'enfant ou envers quiconque réside dans la demeure familiale, ou a infligé des mauvais traitements à l'une de ces personnes. Elle ne tient pas compte des gestes qui constituent de la légitime défense ou ont été commis pour protéger une autre personne.