1. Dites à votre propriétaire qu’il y a un problème
Si des insectes ou animaux nuisibles se sont installés dans votre logement ou dans l'immeuble, assurez-vous que votre propriétaire est au courant. Donnez-lui autant d'information que possible, et demandez-lui de s'occuper du problème. Notez par écrit le moment où vous avez parlé au propriétaire et ce que vous vous êtes dit.
Pour la plupart des animaux ou insectes nuisibles, vous pourriez faire certaines choses pour préparer votre logement avant que l'exterminateur vienne le traiter, comme déplacer les meubles pour dégager les murs, libérer les étagères ou laver tous vos vêtements et toute votre literie. S'il vous faut de l'aide, dites-le au propriétaire. Votre propriétaire doit essayer de vous aider si vous avez besoin d'aide en raison de vos droits de la personne. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'aide en raison d'un ou de l'âge.
Si certaines méthodes d'extermination vous causent des problèmes de santé, dites-le au propriétaire. Si c’est à cause d’un handicap, votre propriétaire est tenu de chercher une solution.
Si le temps passe et votre propriétaire ne fait rien, vous devez lui envoyer une lettre, un SMS ou un courriel. Conservez-en une copie. Si le propriétaire possède des formulaires spéciaux pour les demandes de travaux d'entretien, remplissez-en un et gardez-en une copie.
Même si vous avez du mal à convaincre votre propriétaire de s'attaquer au problème, il est toujours plus prudent de continuer de payer votre loyer. Si vous faites défaut dans le paiement du loyer, peu importe la raison, le propriétaire peut tenter de vous faire expulser.