3. Demandez des mesures d’adaptation

Les employeurs, propriétaires, syndicats et prestataires de services ont un devoir d'. En pratique, cela peut faire les choses différemment pour que vous soyez traité de la même manière que les autres. C'est ce qu'on appelle parfois « éliminer les obstacles » qui constituent une forme de fondée sur les énumérées dans le Code des droits de la personne de l'Ontario. Cette obligation est appelée, dans le jargon juridique, le « devoir d'adaptation ».

Expliquez vos besoins

Expliquez vos besoins à votre employeur, , ou de services.

Si ces besoins sont de nature religieuse, vous pourriez devoir démontrer que vos croyances sont sincères et importantes pour vous.

Si vos besoins concernent vos enfants, vous pourriez devoir expliquer votre situation. Vous devez faire des efforts raisonnables pour trouver des solutions de garde qui n'interféreront pas avec votre travail. Votre employeur pourrait vous demander d'expliquer les options que vous avez envisagées, comme engager une gardienne ou trouver une garderie plus près du travail.

Si vous avez un handicap, vous n'avez pas à révéler votre diagnostic ni la nature de votre . Par contre, vous pourriez devoir dire que vous avez un handicap et expliquer ses répercussions pour vous.

Proposez des options

Proposez à votre employeur, propriétaire, syndicat ou prestataire de services différentes manières de répondre à vos besoins.

Les mesures d'adaptation varient selon les personnes. Voici quelques exemples :

  • Autoriser les horaires de travail et des pauses flexibles pour que les employés puissent s'occuper de leurs enfants.
  • Prévoir un service d'interprétation en langue des signes ou des sous-titres en temps réel pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent participer aux réunions.
  • Aménager des toilettes accessibles au travail.
  • Autoriser quelqu'un à prendre ses pauses à l'heure des prières.
  • Reporter un examen, une entrevue ou une réunion qui doit avoir lieu pendant une fête religieuse.

Vous et votre employeur, propriétaire, syndicat ou prestataire de services devez trouver ensemble une solution qui vous convient. Mais il se peut que la solution finale ne soit pas exactement celle que vous aviez demandée.

En effet, l'organisation peut refuser la solution que vous lui proposez si elle arrive à prouver qu'elle subirait un préjudice injustifié.

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