Décorations aux murs ou habillage des fenêtres
Vous n'avez pas à obtenir la permission de votre pour installer des décorations, comme des cadres aux murs, ou de l'habillage de fenêtre, par exemple des rideaux. Vous pouvez poser des tablettes ou une télévision murale. Si votre propriétaire a des règlements sur ce genre de choses, c'est probablement abusif. Par exemple, il est déraisonnable pour votre propriétaire de vous interdire de planter des clous aux murs pour accrocher vos cadres.
Mais si vous souhaitez apporter des changements importants, par exemple enlever du papier peint ou un tapis, vous devriez d'abord demander la permission au propriétaire.
Dommage causé par les décorations
Selon la loi, les trous ou les marques causés par les décorations ne sont pas des dommages, sauf exception. On parle plutôt de l'usure normale venant avec l'occupation d'un logement. Donc dans la plupart des cas, votre propriétaire ne peut pas vous à cause de trous et de marques laissés par des vis ou des clous. Et généralement, vous ne lui devrez rien pour les réparations.
Mais si les trous ou les marques sont exagérés, votre propriétaire pourrait avoir le droit de vous expulser ou de vous faire payer les dommages, ou les deux. Par exemple, vous pourriez laisser des dommages excessifs au mur si vous installez votre télévision incorrectement.
C'est une bonne idée de prendre des photos pour montrer que vos décorations n'ont pas causé de dommages excessifs. Prenez-en une de l'endroit exact avant d'installer votre décoration. Puis avant de déménager, photographiez tous les endroits où vous avez installé des décorations. Gardez les photos en lieu sûr pendant au moins un an après avoir quitté votre logement.