2. Prouvez que vous répondez aux exigences linguistiques
Question & réponse
J’ai la résidence permanente. Comment faire une demande de citoyenneté canadienne?Prochaines étapes
1. Prouvez votre identité et votre admissibilité à l’exigence de résidence 2. Prouvez que vous répondez aux exigences linguistiques 3. Regroupez les demandes d’autres membres de votre famille 4. Vérifiez votre demande et obtenez un conseil juridique si nécessaire 5. Payez les frais et envoyez votre demandeLa plupart des personnes qui demandent la citoyenneté canadienne doivent prouver qu'elles ont une connaissance suffisante du français ou de l'anglais parlé.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous devez prouver que vous avez atteint le niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens ou le Canadian Language Benchmarks.
Voici les documents que vous pouvez utiliser pour démontrer votre connaissance du français ou de l'anglais :
- les résultats d'un test donné par une organisation approuvée par IRCC;
- des relevés de notes ou des diplômes prouvant que vous étudiez ou avez étudié l'anglais ou le français dans une école secondaire ou un établissement postsecondaire tel qu'un collège ou une université;
- un certificat indiquant que vous avez atteint, pour la compréhension et l'expression orale, le niveau 4 des formations suivantes :
Qui est dispensé des exigences linguistiques?
Vous n'avez pas à prouver votre connaissance du français ou de l'anglais si :
- vous avez 55 ans ou plus;
- pour des raisons d'ordre humanitaire, vous demandez une dispense selon laquelle vous n’avez pas besoin de connaître le français ou l’anglais.
Il est très difficile d'obtenir une , donc si vous voulez en demander une, il est important d'obtenir de l’aide juridique.