Puis-je travailler au Canada sans être résident permanent?

4. Demandez votre NAS

Le numéro d'assurance sociale (NAS) vous permet de travailler en toute légalité, de payer vos impôts et d'utiliser les services gouvernementaux au Canada.

Pour demander un NAS, la plupart des gens doivent se rendre au bureau de Service Canada de leur région. Si vous vivez à plus de 100 kilomètres du bureau le plus près, ou si c'est difficile pour vous d'y aller en personne pour une autre raison, vous pourriez être autorisé à faire votre demande en ligne ou par la poste.

En temps de pandémie de COVID-19, vous feriez mieux d'appeler le bureau de Service Canada avant de vous y rendre, car certains bureaux vous demanderont de présenter votre demande de NAS en ligne plutôt qu'en personne.

Ce qu’il vous faut

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ou en obtenir un dans un bureau de Service Canada.

Les documents à fournir avec votre demande de NAS dépendent de votre statut au Canada. Le gouvernement du Canada a produit une liste de ces documents, mais cette liste peut porter à confusion. Vous en trouverez une autre un peu plus simple ici.

Si vos documents sont dans une autre langue que l'anglais ou le français, vous devrez aussi fournir :

  • une traduction anglaise ou française du document;
  • une déclaration ou un affidavit écrit et signé par le traducteur.

Pour faire votre demande en personne, rendez-vous au bureau de Service Canada le plus près et remettez votre formulaire rempli et l'original de votre permis de travail. Si votre demande est complète, vous obtiendrez tout de suite votre NAS.

Pour faire votre demande en ligne, remplissez le formulaire sur le site Web de Service Canada, ici.

Pour la faire par la poste, envoyez votre demande remplie avec l'original de votre permis de travail. Les photocopies ne sont pas acceptées, mais vous devriez en faire pour vous-même.

Envoyer votre demande à :

Service Canada
Bureau d'immatriculation aux assurances sociales
Case postale 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 4T1

Votre NAS sera composé de neuf chiffres et commencera par « 9 ». Il sera temporaire et expirera en même temps que votre permis de travail. Si vous avez besoin de faire prolonger votre permis de travail ouvert, demandez cette prolongation au moins 30 jours avant l'expiration de votre permis.

Cacher ce site