3. Justifiez votre décision de quitter ou de refuser un emploi
Attention aux arnaques
Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.
Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Si la recherche d'un emploi fait partie des activités prévues dans votre accord de participation, l'équipe du programme Ontario au travail (OT) pourrait réduire ou vous retirer l' si vous n'essayez pas :
- de trouver un emploi;
- de garder l'emploi que vous avez.
Par contre, cela ne devrait pas arriver si l'équipe du programme OT croit que vous avez une bonne raison, c'est-à-dire un « motif » ou un « motif raisonnable ». Consultez l'étape 2 pour voir des exemples.
Fournir des preuves
Si vous quittez ou refusez un emploi pour des raisons médicales, vous devez fournir une lettre de votre médecin à votre chargé de cas du programme OT.
Vous devez aussi lui fournir un relevé d’emploi et tout avis écrit de votre employeur.
N'oubliez pas d'informer votre chargé de cas si vous prenez des mesures contre votre employeur, comme :
- déposer une réclamation relative aux normes d’emploi auprès du ministère du Travail;
- déposer un grief syndical;
- déposer une requête pour atteinte aux droits de la personne;
- poursuivre votre employeur.
Obtenir de l’aide
Vous devriez demander un avis juridique pour vous orienter dans vos décisions si vous quittez ou refusez un emploi.
Une clinique juridique communautaire pourrait aussi vous aider à recueillir les preuves que vous devrez fournir à l'équipe du programme OT.