À quoi sert le formulaire Fondement de la demande d’asile?

4. Demandez de l’assistance juridique pour remplir le formulaire FDA

Il n'est pas facile de remplir le formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA), car il est parfois difficile d'expliquer en quoi ce que vous avez vécu cadre avec la définition de réfugié au sens de la Convention ou de . Vous pourriez ne pas savoir quoi écrire dans le formulaire.

Vous devriez donc obtenir de l’assistance juridique pour le remplir.

Vous pouvez remettre à votre avocat ou représentant légal des notes ou un début d'explications sur ce que vous avez vécu et ce que vous craignez. Le fait d'écrire ce qui s'est passé pourrait vous aider à vous souvenir du fil des événements. Votre représentant vous posera aussi des questions pour réussir à prouver que vous répondez à la définition de réfugié au sens de la Convention ou de personne à protéger. Il recourra à un interprète, au besoin.

Votre représentant remplira le formulaire et le passera en revue avec vous pour vérifier que tous les renseignements sont exacts. Vous devez absolument lui signaler les erreurs.

Si vous avez donné un mauvais renseignement dans un de vos formulaires ou à l'entrevue visant à déterminer la recevabilité de votre demande, ou s'il y a des incohérences avec vos pièces d'identité ou votre dossier d'immigration, votre représentant peut vous aider à les justifier dans le formulaire. Il vaut mieux expliquer les erreurs avant l'audience de demande d'asile.

Si vous avez rempli le formulaire seul, vous pouvez quand même demander à un avocat ou à un représentant légal de le passer en revue et de suggérer des modifications avant l'audience. Il pourra vous expliquer pourquoi ces changements sont importants. Si vous devez modifier un formulaire déjà remis à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), demandez de l'assistance juridique. Vous devez déposer le formulaire corrigé au moins 10 jours avant l'audience.

Cacher ce site