You are here

Une agence de recouvrement m'appelle au sujet d'un montant que je ne dois pas. Que puis-je faire?

Une agence de recouvrement m'appelle au sujet d'un montant que je ne dois pas. Que puis-je faire?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
17 août 2018
RÉPONSE

Si une agence de recouvrement vous appelle concernant un montant que vous ne pensez pas devoir, ne lui donnez ni argent ni renseignements personnels.

Ce peut être une erreur de l'agence ou de votre créancier. Un créancier est un particulier ou une société à qui vous devez de l'argent.

Communiquez avec l'agence de recouvrement et expliquez-lui que :

  • vous ne devez rien, ou
  • ils ont été mal informés.

L'agence peut ensuite consulter votre créancier pour savoir pourquoi celui-ci croit que vous lui devez l'argent.

Si l'agence tente de recouvrer une dette que vous avez déjà payée, vous pouvez aussi communiquer avec le créancier. Pour en savoir plus, consultez l'étape 1.

Assurez-vous qu'il s'agit bien d'une agence de recouvrement

Assurez-vous que l'auteur de l'appel agit pour une véritable agence de recouvrement avant de lui donner des renseignements personnels.

Une vraie agence détiendra déjà des renseignements sur vous et sur le particulier ou la société qui l'a engagée. Pour en savoir plus, consultez l'étape 2.

Contester la dette

Si ces démarches ne donnent rien, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à l'agence pour lui dire que vous contestez la dette et que vous souhaitez qu'un tribunal se prononce.

Dans ce cas, l'agence ne peut alors communiquer avec vous que si elle prévoit vous affronter en cour. Pour en savoir plus, consultez l'étape 4.

Parlez Français