Puis-je garder les pourboires que je reçois au travail?

Si vous travaillez pour une entreprise où les gens laissent des pourboires, par exemple un restaurant ou un salon de coiffure ou de manucure, vous pouvez garder les pourboires que vous donnent les clients. Du moins, c'est la règle générale de la .

Cependant, il y a 2 exceptions à cette règle :

  1. L'employeur peut décider que les pourboires sont mis en commun et partagés. Si c'est le cas, il peut aussi décider quelle proportion des pourboires vous revient.
  2. Une autre loi ou un tribunal pourrait permettre à votre employeur de ne pas vous laisser garder les pourboires. Par exemple, un tribunal pourrait ordonner à votre employeur de prendre de l'argent de votre et de vos pourboires pour rembourser une de vos dettes, comme des pensions alimentaires pour enfants.

Droits de l’employeur relativement aux pourboires

Si votre employeur décide que les pourboires sont mis en commun, il n'a généralement pas le droit d'en garder une partie.

Par contre, si l'employeur possède la totalité ou une partie de l'entreprise, il peut avoir droit à une part des pourboires s'il remplit régulièrement une grande partie des mêmes tâches :

  • que les travailleurs qui se partagent les pourboires;
  • que les travailleurs de ce secteur qui ont généralement droit à des pourboires.

Si par exemple le propriétaire d'un restaurant passe beaucoup de temps à servir aux tables, il a droit à une partie des pourboires.

Cacher ce site