Que dois-je faire pour assurer la sécurité de mon lieu de travail? Que doit faire mon employeur?

Vous et votre employeur êtes tous les deux responsables de la sécurité de votre lieu de travail. Cela dit, vous avez chacun des responsabilités différentes selon la loi, en fonction de vos rôles.

En tant que travailleur, vous devez suivre les politiques de sécurité de votre lieu de travail, à moins qu'elles vous mettent en danger.  Vous devez signaler à votre employeur tout ce qui pourrait vous blesser ou blesser quelqu'un d'autre. Vous devez aussi utiliser l'équipement de sécurité et suivre les procédures de sécurité nécessaires pour votre travail.

Vous devez également:

  • ne rien faire qui pourrait blesser un autre travailleur;
  • adopter un comportement sécuritaire et responsable en présence de situations, de matériel et d'équipement dangereux;
  • signaler à votre employeur tout ce que vous observez qui va à l'encontre des règles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Votre employeur doit s'efforcer de protéger votre santé et votre sécurité au travail. Il doit veiller à ce que les politiques de sécurité de votre lieu de travail respectent la LSST et que les travailleurs respectent les politiques de sécurité. Il doit aussi vous donner les renseignements, la formation et la supervision dont vous avez besoin pour faire votre travail en toute sécurité.

Votre employeur doit aussi:

Selon les règles de la LSST, l'employeur doit prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur. Il peut s'agir d'apporter des modifications aux appareils, à l'équipement de sécurité ou au lieu de travail qui pourrait prévenir des blessures.

Chaque lieu de travail a des critères de sécurité différents. Si vous pensez que votre employeur devrait en faire plus pour vous protéger, parlez à votre , à votre délégué à la santé et à la sécurité ou à votre comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.

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