Que dois-je faire pour assurer la sécurité de mon lieu de travail? Que doit faire mon employeur?

Sachez ce que vous devez faire

En général, ne faites rien qui mettrait votre propre sécurité ou celle d'un autre en danger.

Vous devez aussi suivre les politiques de sécurité de votre lieu de travail et la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Par exemple :

  • signalez à votre employeur tout ce qui pourrait vous blesser ou blesser quelqu'un d'autre;
  • utilisez correctement l'équipement de sécurité nécessaire pour votre travail;
  • ne faites rien qui pourrait blesser un autre travailleur;
  • adoptez un comportement sécuritaire et responsable en présence de situations, de matériel et d'équipement dangereux;
  • signalez à votre employeur tout ce qui va à l'encontre de la LSST.

Pour en savoir plus sur vos responsabilités, parlez à votre délégué à la santé et à la sécurité, à votre comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, à votre ou à votre association professionnelle.

Si vous avez des questions précises sur vos responsabilités au travail, appelez le Bureau des conseillers des travailleurs au 1 800 435‑8980.

Vous pouvez aussi poser vos questions au ministère du Travail en utilisant le formulaire de commentaires en ligne.

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