Que puis-je faire si mon partenaire et moi n’arrivons pas à nous entendre après notre séparation?

Depuis le 1er mars 2021, le terme «» est devenu responsabilités décisionnelles. Et dans la plupart des situations, le terme «» est devenu le . Les deux parents auront généralement maintenant du temps parental.

De plus, une personne qui n'est pas un parent ou un beau-parent, comme un grand-parent, peut demander une pour passer du temps avec un enfant.

Parfois, votre conjoint et vous ne serez pas en mesure de vous entendre sur vos questions de droit de la famille, avec ou sans l'aide d'avocats. Dans cette situation, le droit de la famille indique que vous devez tous les deux penser à obtenir de l'aide pour résoudre vos litiges à l'amiable.

Options hors cour

Les professionnel du droit de la famille sont des personnes formées pour travailler avec vous afin de vous aider à conclure une entente, ou pour prendre une décision à votre place, sans faire au tribunal. Ils utilisent des méthodes comme la et l'.

Ces options extrajudiciaires sont parfois appelées règlements extrajudiciaires des différends (RED) ou processus de résolution des conflits familiaux. Si le RED ne fonctionne pas, ou s'il ne convient pas à votre situation, vous pouvez alors vous adresser au tribunal et demander à un juge de trancher.

Recours au tribunal

Si votre conjoint et vous n'arrivez toujours pas à vous entendre malgré l'aide d'un professionnel du droit de la famille, ou si cette option ne vous convient pas, l'un d'entre vous doit introduire une instance en droit de la famille.

La décision de la Cour de la famille repose sur les lois et les Règles en matière de droit de la famille. Bien qu'elles soient souvent longues, complexes, dispendieuses et source de stress, les procédures judiciaires sont parfois nécessaires pour résoudre vos litiges.

Changement de méthode

Vous n'êtes pas tenu de vous limiter à une seule de ces options : vous pouvez les combiner ou passer de l'une à l'autre.

Par exemple, si votre conjoint et vous-même êtes incapables de résoudre vos litiges avec l'aide d'un professionnel du droit de la famille, vous pouvez décider de recourir au tribunal.

De même, vous pouvez introduire une instance, puis l'interrompre pour essayer de conclure une entente avec l'aide d'un professionnel du droit de la famille.

Cacher ce site