Comment demander des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada?

Si vous êtes admissible aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC), vous devez remplir et faire parvenir les formulaires de demande.

Ni votre employeur ni le gouvernement ne présenteront une demande en votre nom. Vous devez le faire vous-même, ou demander de l'aide.

Quand faire une demande

Vous devez demander des prestations d'invalidité du RPC dès que vous :

  • savez que vous avez une invalidité grave;
  • cessez de travailler;
  • avez les documents et éléments de preuve nécessaires, notamment les rapports médicaux, pour prouver votre invalidité.

Il n'y a aucune limite de temps pour présenter une demande. Toutefois, le RPC considère que le début de votre invalidité ne peut remonter à plus de 15 mois avant la date de votre demande. Puisque le versement de vos prestations commence quatre mois après le début de votre invalidité, vous ne pouvez donc obtenir des prestations que pour un maximum de 11 mois avant la date de présentation de votre demande.

Fin des prestations

En règle générale, vous continuez à recevoir des prestations d'invalidité du RPC tant que l'un des critères suivants ne s'applique pas à votre situation :

  • vous avez eu 65 ans ou vous avez commencé à toucher une ;
  • vous retournez sur le marché du travail;
  • vous pouvez travailler de façon régulière et votre excède le plafond autorisé par le RPC;
  • vous retournez aux études à temps plein (dans certains cas).

Versement d’une pension de retraite du RPC

Si vous êtes âgé de 60 à 64 ans et que vous recevez une pension de retraite du RPC, vous pourriez transformer cette pension en prestations d'invalidité du RPC. Pour en savoir plus, consultez l'étape « Renseignez-vous sur vos options si vous êtes âgé de 60 à 64 ans ».

Retour de l’invalidité

Si votre invalidité revient à la suite d'un retour au travail, vous pourriez toucher des prestations d'invalidité du RPC sans avoir à répéter tout le processus de demande. Pour en savoir plus, consultez l'étape « Renseignez-vous sur la façon de rétablir vos prestations si votre invalidité revient après un retour au travail ».

Cacher ce site