J’ai envoyé ma demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Que se passera-t-il?
Prochaines étapes
Renseignez-vous sur le motifs d’un appel du RPC Comprenez comment le RPC évalue les invalidités Renseignez-vous sur ce qui arrivera si le RPC accepte votre demande Renseignez-vous sur le moment où vos prestations pourraient cesser Rétablissez vos prestations si votre invalidité revientPour savoir comment remplir votre demande, consultez la question « Comment demander des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada? ».
Lorsque vous envoyez votre demande de prestations d'invalidité, un employé du en examine le contenu et détermine si, selon lui, votre invalidité vous donne droit à des prestations.
Le RPC peut vous demander des renseignements supplémentaires, au besoin, pour prendre sa décision.
Aucun employé du RPC ne vous examinera physiquement avant que votre admissibilité aux prestations ne soit établie. Le RPC se fie aux renseignements inclus dans votre demande et à toute autre information recueillie notamment auprès de votre médecin et de vos employeurs, anciens et actuels.
Décision
Vous devrez généralement attendre environ quatre mois avant qu'une décision soit prise concernant votre demande de prestations d'invalidité du RPC.
Si vous n'avez aucune nouvelle après trois mois, communiquez avec les responsables du RPC.
Vous recevrez une lettre vous informant de l'approbation ou du refus de votre demande.
En cas de refus, le RPC énoncera les motifs dans sa lettre. Vous recevrez aussi généralement un appel pour vous informer du rejet de votre demande. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez faire appel.