Comment demander des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada?

4. Renseignez-vous sur vos options si vous avez des enfants

Interruption des cotisations au RPC parce que vous êtes resté à la maison pour élever un enfant

Si vous n’avez pas suffisamment de crédits de pension parce que vous êtes resté à la maison pour élever un enfant de moins de sept ans pendant votre période de cotisation, vous pourriez bénéficier de la « clause pour élever des enfants » si vous avez :

  • arrêté de travailler et n’avez pas cotisé au RPC;
  • cotisé au RPC, mais versé un montant inférieur au seuil minimum.

Pour demander l’application de la clause pour élever des enfants, vous devez remplir le formulaire de clause pour élever des enfants.

Ce formulaire pourrait faciliter votre admissibilité aux prestations d’invalidité du RPC ou influer de façon positive sur le montant de vos prestations.

Pour en savoir plus, consultez la question « J’ai un handicap. Suis-je admissible aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada? ».

Enfants à charge

Si vous touchez des prestations d’invalidité du RPC, vos enfants pourraient aussi être admissibles à un versement mensuel du RPC. Pour être admissibles, vos enfants à charge doivent :

  • avoir moins de 18 ans;
  • avoir moins de 25 ans et être aux études à temps plein.

En 2017, les enfants à charge pouvaient recevoir près de 241 $ par mois.

Pour demander ce versement, vous devez remplir le formulaire de clause pour élever des enfants et le joindre à votre demande de prestations d’invalidité du RPC.

Cacher ce site