Comment demander des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada?

1. Remplissez les formulaires de demande

Vous pouvez obtenir les formulaires de demande de prestations d’invalidité du RPC en ligne ou demander à Service Canada de vous les envoyer en composant le 1 800 277‑9914. Vous les trouverez aussi dans les bureaux de Service Canada.

Service Canada s’occupe des demandes de prestations d’invalidité du RPC.

Remplissez et envoyez les formulaires le plus rapidement possible, car la date de premier versement dépend de la date d’envoi.

Besoin de temps additionnel

Si vous avez besoin de plus de temps pour remplir tous les formulaires de votre demande, envoyez tout de même ceux qui sont prêts le plus tôt possible.

Parfois, le RPC utilise la date de réception de vos premiers formulaires comme date de demande. Vous pourriez ainsi avoir des versements plus élevés, ou recevoir des prestations plus longtemps.

Par exemple, si vous avez besoin de temps additionnel pour remplir certains des formulaires, mais que votre médecin a terminé son rapport, il doit l’envoyer. Il ne vous restera qu’à faire parvenir les formulaires restants lorsqu’ils seront prêts.

Notez bien la date à laquelle vous envoyez chaque formulaire.

Besoin d’aide

Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à remplir votre demande. Vous pouvez aussi obtenir l’aide d’une clinique juridique communautaire ou d’un avocat.

Vous devez signer tous les formulaires de votre demande même si quelqu’un vous a aidé à les remplir.

Si vous ne pouvez remplir ou signer vous-même vos formulaires de demande en raison d’une limitation physique ou mentale, la personne que vous avez désignée dans une procuration peut le faire à votre place.

Si vous n’avez pas préparé de procuration, communiquez avec une clinique juridique communautaire ou discutez avec un avocat.

Réception ou communication de renseignements par une autre personne

Vous pouvez remplir un formulaire de consentement à communiquer des renseignements à une personne autorisée si vous voulez qu’une autre personne puisse :

  • obtenir de l’information sur votre demande;
  • communiquer de l’information sur votre demande.

Vous pouvez remplir ce formulaire si vous voulez qu’une personne vous aide avec le processus de demande. Par exemple, si vous avez des problèmes de mémoire, cette personne pourrait vous rappeler les échéances et les renseignements importants.

Cacher ce site