Renseignez-vous sur ce qui arrivera si le RPC accepte votre demande
Question & réponse
J’ai envoyé ma demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Que se passera-t-il?Prochaines étapes
Renseignez-vous sur le motifs d’un appel du RPC Comprenez comment le RPC évalue les invalidités Renseignez-vous sur ce qui arrivera si le RPC accepte votre demande Renseignez-vous sur le moment où vos prestations pourraient cesser Rétablissez vos prestations si votre invalidité revientSi le RPC accepte votre demande de prestations d'invalidité, vous pourriez recevoir un premier versement dans les quatre mois suivant le début de votre invalidité.
Si le RPC rejette votre demande, vous pouvez faire appel.
Versements
Si vous êtes invalide depuis plus de quatre mois lorsque le RPC accepte votre demande, vous pourriez recevoir des versements rétroactifs.
Cela signifie que le RPC vous versera les sommes auxquelles vous aviez droit avant que votre demande ne soit approuvée. Toutefois, le RPC considère que le début de votre invalidité ne peut remonter à plus de 15 mois avant la date de votre demande.
Les versements rétroactifs commenceront quatre mois après la date où vous avez été déclaré invalide et admissible aux prestations d'invalidité par le RPC. Vous ne pourrez donc recevoir qu'un maximum de 11 mois de versements rétroactifs.
Les prestations d'invalidité du RPC peuvent être déposées directement dans votre compte. Pour ce faire, vous devez avoir un compte à votre nom ou être l'un des titulaires du compte, dans le cas d'un compte conjoint.
Montant
Les prestations d’invalidité du RPC comptent deux volets :
- un montant de base;
- un montant supplémentaire, déterminé en fonction de vos .
En 2024, le montant le plus élevé qu'une personne pouvait obtenir était de 1,606.78 $ par mois.