La détermination de la peine est-elle différente si je suis une personne noire?

3. Sachez comment un juge peut utiliser l’information sur la race et la culture

Pour prendre une bonne décision sur votre , le juge doit déterminer votre degré de responsabilité dans le commis. Plus il est faible, plus votre peine devrait être légère.

Votre degré de responsabilité peut aussi diminuer si certaines choses étaient hors de votre contrôle.

Par exemple, si vous avez volé de la nourriture dans une épicerie parce que vous étiez sans abri et aviez faim, votre degré de responsabilité est considéré comme moindre. En effet, vous n'aviez pas le contrôle sur le fait d'être sans abri et d'avoir faim.

Influence du racisme anti-Noir sur le degré de responsabilité

Vous n'avez aucun contrôle sur le racisme anti-Noir. Le juge peut donc utiliser l'information sur cette forme de racisme pour réduire votre degré de responsabilité dans le crime commis.

Par contre, vous n'aurez pas une peine plus légère juste parce que vous êtes Noir; vous devez démontrer au juge en quoi le racisme anti-Noir vous a affecté.

Voici quelques exemples :

  • Vous avez été élevé dans un quartier où la plupart des résidents noirs étaient pauvres. Cela vous porte à croire que vous n'aurez jamais assez d'argent pour acheter ce que vous voulez. Cette information peut éclairer le juge sur les raisons de votre accusation de vol.
  • Vous habitez un quartier où une grande part de la population noire ne se sent pas en sécurité. Alors vous vous dites que vous devez être prêt à vous défendre ou que la violence fait partie de la vie, tout simplement. Cette information peut éclairer le juge sur les raisons de votre accusation de ou de port d'arme.
  • Toute votre vie, vous avez vu les policiers malmener les personnes noires. Cela vous fait croire que vous ne pouvez pas leur faire confiance. Cette information peut éclairer le juge sur les raisons de votre accusation de résistance à une .
  • Certains de vos amis ou des membres de votre famille sont en prison ou ont commis des crimes. Vous avez donc l'impression que le crime fait partie de la vie. Cette information peut éclairer le juge sur les raisons de vos accusations pour de multiples crimes.
  • Vous avez fréquenté une école où peu d'élèves noirs obtiennent leur diplôme. Vous avez donc la sensation d'avoir peu d'options de carrière. Cette information peut éclairer le juge sur les raisons pour lesquelles vous êtes devenu membre d'un gang et avez commis des crimes.
Cacher ce site