Mon employeur peut-il me punir si j’exerce mes droits?

Obtenez des conseils juridiques

Si vous croyez que votre employeur vous a puni parce que vous avez posé des questions sur vos droits ou entrepris des démarches relativement à ceux-ci, vous devriez obtenir des conseils juridiques.

Un avocat peut vous aider en vous conseillant sur ce qui suit :

  • vos droits;
  • les mesures à prendre pour protéger ces droits;
  • la décision d'entreprendre ou non des démarches juridiques contre votre employeur et la procédure à suivre.

Avant de parler à un avocat, essayez de réunir les documents et renseignements qui pourraient être utiles (pour des exemples, voir la section intitulée « Rassemblez les preuves »).

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d'un avocat ou d'un parajuriste que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.

JusticeNet est un service destiné aux Canadiens qui ont un revenu faible ou modeste. Sa mission est d'aiguiller ces Canadiens vers des avocats et des parajuristes qui perçoivent des honoraires moins élevés, calculés en fonction du revenu de la personne en question.

Les cliniques juridiques communautaires de la province fournissent gratuitement des services juridiques aux personnes à faible revenu. Certaines de ces cliniques aident les personnes qui ont des problèmes de nature professionnelle. Si vous consultez une clinique qui ne peut vous aider, celle-ci pourra sans doute vous aiguiller vers quelqu'un dans la communauté qui le pourra.

Conseils juridiques sur les droits de la personne

Si vous croyez qu'un employeur a porté atteinte à vos droits de la personne, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils juridiques et de l'information auprès du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Le Centre aide les personnes qui déposent une requête en matière de droits de la personne au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et, dans certains cas, représente les gens qui portent plainte au Tribunal.

Vous pouvez également utiliser l'outil en ligne du Centre intitulé Pouvons-nous vous aider? pour déterminer si votre plainte est admissible.

Cacher ce site