1. Parlez au parent

Avant de faire au tribunal, demandez au parent de vos petits-enfants s'il est d'accord pour établir un plan de  ou de communication.

S'il est inquiet que vous passiez du temps avec les enfants, discutez avec lui. Si vous ou le parent craignez qu'il y ait violence ou mauvais traitements, il vaut peut-être mieux ne pas discuter de certaines questions directement. Vous pouvez essayer de régler ces questions avec l'aide d'un professionnel du droit de la famille, comme un médiateur, un travailleur social ou un avocat. Mais n'oubliez pas : il faut éviter de mêler les enfants au conflit.

La liste de vérification pour les plans parentaux peut vous aider à régler certaines choses. Mais sachez que ses éléments ne s'appliqueront peut-être pas tous à votre situation.

Par exemple, vous devrez peut-être déterminer :

  • quand et à quelle fréquence auront lieu les visites;
  • à quelle fréquence les enfants pourront communiquer avec vous, que ce soit par téléphone, courriel, Skype ou message texte;
  • comment aborder certains sujets avec le parent pour éviter les conflits;
  • qui vient chercher et reconduire les enfants lors des visites;
  • comment le plan sera modifié;
  • comment les changements seront gérés à l'avenir.

Si vos petits-enfants sont plus vieux et matures sur le plan affectif, vous pouvez leur demander leur avis. Certains ne veulent pas participer à ces décisions, mais si les vôtres veulent et peuvent exprimer leurs opinions et leurs souhaits librement, vous ou quelqu'un d'autre pourriez discuter avec eux des options possibles.

Si vous et le parent vous entendez sur un plan de contact, vous pouvez rédiger une entente écrite.

Vous devez cependant suivre certaines règles pour que votre entente ait force exécutoire, c'est-à-dire pour que quiconque ne la respecte pas puisse se faire ordonner par le tribunal de le faire.

Cacher ce site