2. Demandez l’aide d’un professionnel du droit de la famille

Si vous et le parent de vos petits-enfants n'arrivez pas à vous entendre, vous devez envisager de recourir au (RED) ou à un mécanisme de règlement des différends familiaux pour régler vos différends hors cour, si cela vous convient. Dans certaines situations, le RED n'est pas la meilleure solution, par exemple si :

  • l'une des a peur de l'autre en raison d'antécédents de violence familiale;
  • l'une des parties a de graves problèmes de santé mentale ou de drogue.

Un professionnel du droit de la famille pourrait vous aider à régler vos différends hors cour. Ces personnes sont formées pour parvenir à une entente ou prendre une décision à votre place au moyen du RED. Ce processus comprend :

Le choix de la méthode qui convient dépend de votre situation et de vos attentes. Par exemple, un médiateur ne prend pas de décision pour vous, mais un arbitre oui.

Voici quelques raisons de recourir au RED plutôt qu'au tribunal :

  • Vous avez plus de contrôle sur votre affaire.
  • Le processus peut être plus rapide et économique.
  • Il peut être moins stressant.
  • Il peut s'effectuer en privé.

En Ontario, tous les tribunaux de la famille ont des services de médiation subventionnés. Vous pouvez obtenir jusqu'à huit heures de à un tarif établi en fonction de votre revenu. Vous pouvez utiliser ce service que vous ayez ou non une affaire judiciaire. Si vous en avez une, vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à deux heures de médiation au tribunal.

Vous pouvez aussi trouver un médiateur qui offre des services à faible coût sur le site JusticeNet, un organisme à but non lucratif qui aide les Ontariens dont le revenu est trop élevé pour qu'ils aient droit à l'aide juridique, mais trop bas pour qu'ils soient en mesure de payer des honoraires d'avocats.

Cacher ce site