5. Faites modifier d’autres documents officiels
Question & réponse
Comment reprendre mon nom traditionnel autochtone?Vous recevrez votre certificat de changement de nom environ 6 à 8 semaines après la soumission de votre demande et de vos documents. S'il manque des renseignements dans votre demande, l'attente pourrait être plus longue.
Si vous êtes né en Ontario, vous recevrez aussi un nouveau certificat de naissance où sera inscrit le nom que vous avez repris.
Si vous n'êtes pas né en Ontario, utilisez le certificat de changement de nom pour demander un nouveau certificat de naissance à votre lieu de naissance.
Votre certificat de changement de nom vous permettra de modifier certains documents comme :
- votre permis de conduire;
- votre carte Santé;
- votre passeport;
- votre carte SIN.
Vous devrez suivre tout le processus de changement de nom pour chacun des documents que vous souhaitez faire modifier. Il n'y a aucuns frais pour faire modifier votre carte Santé ou votre permis de conduire de l'Ontario.
Dispense de frais du gouvernement du Canada
Jusqu'au 30 mai 2026, tous les Autochtones, et pas seulement les survivants de pensionnats autochtones, peuvent demander une dispense de frais pour faire changer leur nom sur leur passeport, leurs documents de voyage, leur certificat de citoyenneté ou leur carte de résident permanent.
La dispense de frais n'est offerte que pour les documents que vous possédez déjà. Vous n'y aurez pas droit si vous demandez un nouveau document.