Quels sont mes droits concernant les services de santé en français?

1. Renseignez-vous sur les organismes désignés

L’Ontario compte 243 organismes désignés, dont certains hôpitaux et organismes de santé communautaires. On dit qu’ils sont « désignés » parce qu’ils ont accepté de fournir des services en français et fait une demande de désignation comme fournisseur de services en français.

Ces services englobent ceux en personne, par téléphone, par courriel et par écrit. Au premier contact, on doit vous donner le choix d’être servi dans la langue officielle de votre choix. Par exemple, on vous répondra avec la formule « Hello, bonjour ». C’est ce qu’on appelle parfois une « offre active » de services.

Si votre hôpital est désigné, il doit offrir des services en français et employer des personnes qui parlent bien cette langue.

Il est possible qu’il soit entièrement désigné ou seulement partiellement. Dans le premier cas, tous ses services doivent être offerts en français. Dans le deuxième, seuls les services qui figurent dans la désignation doivent l’être. Par exemple, un hôpital pourrait offrir des services administratifs et d’urgence en français et en anglais, mais pas d’autres, comme la physiothérapie.

Même si le fournisseur de soins de santé le plus près de chez vous n’est pas un organisme désigné, vous pouvez lui demander s’il peut vous servir en français. Vous pouvez aussi demander si des membres du personnel francophones peuvent vous aider.

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