Quels sont mes droits concernant les services de santé en français?

3. Trouvez un médecin de famille ou un infirmier praticien francophone

Un médecin de famille ou un infirmier praticien est votre principal professionnel de la santé. C’est lui que vous devez consulter si vous avez des problèmes de santé non urgents.

Un médecin de famille peut :

  • poser des diagnostics et traiter les maladies et blessures communes;
  • vous aiguiller vers un spécialiste;
  • vous aider si vous avez une maladie chronique, comme le diabète ou l’hypertension;
  • vous prescrire des médicaments;
  • vous faire passer des examens réguliers ou des tests de dépistage de routine, comme un examen clinique et des tests de dépistage du cancer.

L’infirmier praticien est un infirmier autorisé qui possède une formation et une expérience supplémentaires. Il peut faire une bonne partie des tâches d’un médecin, mais pas toutes. Par exemple, il ne peut pas vous prescrire de médicaments. Si vous avez besoin de services qu’un infirmier praticien ne peut vous fournir, il vous aiguillera vers un médecin ou lui parlera en votre nom.

Pour trouver un médecin ou un infirmier praticien francophone près de chez vous :

  • demandez à vos amis et aux membres de votre famille si leur médecin accepte de nouveaux patients;
  • demandez à l’hôpital le plus près de chez vous s’il a une unité de médecine familiale;
  • utilisez l’outil Doctor Seach (disponible en anglais seulement) sur le site de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Vous pouvez faire une recherche par secteur, spécialité et langue;
  • utilisez l’outil Find a Nurse (disponible en anglais seulement) sur le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Vous pouvez faire une recherche avec le nom de la personne ou son lieu de travail.

Si vous avez besoin d’information médicale immédiatement, vous pouvez communiquer avec les services suivants :

Télésanté Ontario

Pour parler à un infirmier autorisé, appelez Télésanté Ontario. On pourra vous donner des conseils et des renseignements médicaux en français et en anglais. Ce service téléphonique gratuit et confidentiel est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’infirmier pourra :

  • vous aider à déterminer quoi faire;
  • vous aiguiller vers les services de santé dont vous avez besoin;
  • vous aiguiller vers un autre professionnel de la santé qui pourra vous conseiller sur les prochaines étapes.

Accès Soins

Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmer praticien, vous pouvez vous inscrire à Accès Soins. Un infirmier cherchera un médecin ou un infirmier praticien dans votre secteur qui accepte les nouveaux patients. Il est possible de s’inscrire en ligne, en français ou en anglais.

Alliance pour les communautés en santé

L’Alliance pour les communautés en santé est un réseau de centres de santé communautaire qui œuvrent partout en Ontario. Pour trouver un centre offrant des services en français près de chez vous, utilisez l’outil.

Cacher ce site