1. Savoir ce qu’est un consentement éclairé

Donner son consentement, c'est accepter quelque chose.

Selon la loi, le doit vous demander votre consentement avant de vous traiter. Pour que votre consentement soit valide, il doit être:

  • éclairé, et
  • volontaire.

Pour savoir ce qu'est un consentement volontaire, consultez l'étape 2.

Consentement éclairé

Un consentement est éclairé quand on vous a donné tous les renseignements importants dont vous avez besoin pour décider d'accepter ou non le .

Votre professionnel de la santé doit vous expliquer le traitement en vous donnant les renseignements ci-dessous.

Effets du traitement

Le professionnel de la santé doit vous expliquer ce qui se passera quand vous recevrez le traitement et pourquoi.

Demandez par exemple :

  • À quoi sert le traitement?
  • Que se passera-t-il lorsque je vais recevoir le traitement?

Méthode de traitement

Le traitement peut vous être donné par une ou plusieurs personnes.

Demandez par exemple :

  • Qui me donnera le traitement?
  • Quand me sera-t-il donné? Puis-je l'avoir plus tôt ou plus tard?
  • Où me sera-t-il donné?
  • Combien de rendez-vous seront nécessaires?
  • Devrai-je passer la nuit ou quelques jours à l'hôpital?

 Effets secondaires

Beaucoup de traitements médicaux ont des effets secondaires. Par exemple, certains médicaments peuvent donner envie de dormir, causer des vertiges ou provoquer des rougeurs sur la peau.

Demandez par exemple :

  • Quels sont les effets secondaires?
  • Y a-t-il des effets secondaires graves?
  • Comment de temps dureront-ils?

Utilité du traitement

Votre professionnel de la santé doit vous expliquer les bienfaits du traitement. Par exemple, le traitement pourrait faire disparaître une partie de vos symptômes.

Demandez par exemple :

  • Comment vais-je me sentir après le traitement?
  • Le traitement fera-t-il disparaître tous mes symptômes, ou seulement une partie d'entre eux?

Risques

Le professionnel de la santé doit vous expliquer les risques du traitement, ceux qui sont courants, mais aussi ceux qui sont moins fréquents mais plus graves.

Demandez par exemple :

  • Qu'est-ce qui peut se passer si je ne reçois pas le traitement?
  • Sans traitement, mon problème de santé va-t-il s'aggraver, ou rester stable?

Informez-vous

Peut-être voudrez-vous en savoir plus avant de prendre une décision. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé de vous aiguiller vers un autre professionnel pour obtenir un deuxième avis.

Votre professionnel de la santé ne peut pas vous refuser cette demande.

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