1. Vérifier votre admissibilité
Pour être admissible à des services de soins personnels gratuits à domicile, vous devez avoir besoin d'aide pour certaines activités de la vie quotidienne (p. ex., vous lever de votre lit, prendre un bain et vous habiller, aller aux toilettes, avoir une alimentation saine et marcher).
Vous pouvez bénéficier d'une ou de plusieurs visites par semaine. Le gouvernement fixe des limites au nombre d'heures mensuelles de soins auxquelles vous avez droit.
Vous pouvez également bénéficier d'autres soins, comme des soins de santé, pour des périodes plus courtes (p. ex., changement de bandages, physiothérapie après une chirurgie, aide à la prise de médicaments). Vous pouvez obtenir ces services à domicile ou dans une clinique près de chez vous.
Communiquez avec Santé à domicile Ontario pour savoir si vous êtes admissible. Vous devrez donner votre numéro de carte Santé. Vous pouvez demander à quelqu'un, comme un membre de votre famille, d'appeler pour vous.
Pour savoir où se trouve le bureau le plus près, cliquez sur Trouvez votre bureau local (en haut de la page) ou appelez au 310-2222 (sans indicatif régional). Pour l'ATS, lisez les instructions sur la page « Pour nous joindre ».
Un coordonnateur de soins de Santé à domicile Ontario vous posera des questions sur :
- votre état de santé;
- votre situation familiale et situation de vie;
- l'aide de vos proches;
- ce que vous pouvez faire par vous-même;
- le type d'assistance dont vous avez besoin.