3. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure obligatoire
Prochaines étapes
1. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure facultative (16 ans ou plus) 2. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure facultative (moins de 16 ans) 3. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure obligatoire 4. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure volontaire 5. Demandez de l’assistance juridiqueVous êtes un si votre médecin a signé un « certificat d'admission en cure obligatoire ». Ce certificat signifie que votre médecin :
- confirme, après vous avoir examiné, que vous avez actuellement un , même s'il disparaît parfois momentanément;
- croit qu'en raison de votre trouble mental, vous risquez de vous causer ou de causer à d'autres des torts importants si vous n’êtes pas gardé dans un établissement psychiatrique.
Si vous êtes dans cette situation, vous recevrez la Formule 3 – Certificat d'admission en cure obligatoire. Une fois arrivée à échéance, votre admission en cure obligatoire pourrait être renouvelée au moyen de la Formule 4 – Certificat de renouvellement.
Si le certificat à votre nom n'est toujours pas expiré et que votre médecin n'a pas modifié votre statut pour celui de malade en cure volontaire, vous ne pouvez pas quitter l'établissement sans la permission de votre médecin. Si vous le faites, il pourrait demander à la police de vous ramener à l'établissement.