Peut-on m’obliger à rester dans un établissement psychiatrique contre mon gré?

4. Assurez-vous de comprendre vos droits en tant que malade en cure volontaire

Si vous avez le statut de malade en cure volontaire, c’est que vous avez choisi de séjourner dans un . Vous pouvez partir quand vous voulez : personne ne peut vous obliger à rester.

Pour que l’établissement vous oblige à rester, il faudrait qu’un médecin change votre statut pour celui de ; c’est la seule façon. Et pour le faire, il doit être convaincu qu’il en va de votre sécurité ou de celle des autres.

Pour obtenir le statut de malade en cure volontaire dans un établissement psychiatrique, il faut que le médecin soit vraiment prêt à vous laisser partir si c’était votre souhait.

Il est arrivé dans le passé que des établissements psychiatriques donnent à un patient qui ne comprenait pas tout à fait pourquoi il était là le statut de malade en cure volontaire. C’était seulement lorsque celui-ci tentait de partir que son statut était changé pour celui de malade en cure obligatoire, même si son état mental était le même.

Cette pratique est illégale. Elle ne permet pas au patient d’utiliser les droits offerts aux malades en cure obligatoire dès son arrivée en établissement. Pensons par exemple au droit d’obtenir l’aide d’un conseiller en matière de droits ou à celui de soumettre une demande de révision à la Commission du consentement et de la capacité.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes dans cette situation, communiquez immédiatement avec un avocat. Vous pouvez aussi soumettre une demande de révision à la Commission du consentement et de la capacité.

Cacher ce site