Comment faire pour trouver un avocat ou un parajuriste qui peut m’aider?

2. Trouvez un avocat

Voici quelques façons de trouver un avocat :

Service de référence du Barreau (SRB)

Le Barreau de l’Ontario a créé un Service de référence du Barreau (SRB). Ce service vous donne le nom d’un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes. Vous pouvez demander à consulter un avocat qui parle votre langue ou qui accepte les certificats d’aide juridique.

Si vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne, par exemple, si vous vivez dans un refuge ou une région éloignée et n’avez pas accès à Internet, vous pouvez appeler le service téléphonique d’urgence du Barreau de l’Ontario au 1 855 947-5255 ou au 416 947‑5255 (région de Toronto). Le service téléphonique d’urgence est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Vous n’êtes pas obligé d’engager l’avocat que l’on vous recommande, mais vous ne pouvez pas demander une deuxième recommandation pour le même problème juridique.

Répertoire du Barreau de l’Ontario

Le Barreau de l’Ontario a créé un répertoire de tous les avocats habilités à exercer leur profession en Ontario. Vous pouvez y faire une recherche par nom, par ville, par code postal ou par domaine de spécialité. Vous pouvez aussi faire une recherche des services dégroupés disponibles et ceux offerts en français.

Association des juristes d’expression française de l’Ontario

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) propose un répertoire d’avocats francophones. Vous pouvez faire une recherche par nom, ville ou domaine de spécialité. Vous pouvez également faire une recherche des avocats qui acceptent les certificats d’aide juridique.

Aide juridique Ontario

Aide juridique Ontario (AJO) offre des services juridiques aux Ontariennes et Ontariens à très faible revenu. Vous pouvez utiliser son outil interactif pour trouver un avocat qui travaille dans la région, le domaine et la langue de votre choix.

Cliniques juridiques communautaires

Il y a plus de 70 cliniques juridiques en Ontario dont les avocats et parajuristes peuvent vous aider si vous avez un faible revenu. Vous trouverez une liste des cliniques sur le site Web d’Aide juridique Ontario. Pour trouver une clinique juridique près de chez vous, tapez votre code postal dans le champ de recherche du site.

Chaque faculté de droit de l’Ontario compte également une clinique d’aide juridique, composée d’étudiants en droit supervisés par des avocats. Ces cliniques sont situées à Kingston, London, Ottawa, Thunder Bay, Toronto et Windsor.

Assurez-vous que la clinique s’occupe d’affaires comme la vôtre.

JusticeNet

JusticeNet (disponible en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif qui aide les gens à obtenir des services juridiques lorsque leur revenu est trop élevé pour qu’ils aient droit à l’aide juridique, mais trop bas pour qu’ils soient en mesure de payer des honoraires d’avocats. Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d’avocats, de parajuristes et de médiateurs qui offrent des services à un tarif réduit, en fonction du revenu.

Vous devez vous inscrire et payer des frais de 25 $ pour utiliser le site Web. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse.

Membres de la famille et amis

Vous pouvez demander aux membres de votre famille et à vos amis le nom d’un avocat avec qui ils ont fait affaire, mais gardez en tête que chaque cas est différent. Ce n’est pas parce qu’un avocat a aidé un membre de votre famille ou un de vos amis qu’il pourra faire de même pour vous.

Cacher ce site