3. Demander de l’assistance juridique
Il est recommandé d'obtenir des conseils juridiques avant de vous adresser à la CLI.
Un avocat ou un parajuriste peut examiner vos preuves et vous aider à déterminer si elles sont suffisantes pour présenter une demande à la CLI. Il peut aussi vous suggérer d'autres preuves que vous pourriez essayer d'obtenir.
Un avocat ou un parajuriste peut aussi vous aider à remplir le formulaire de la CLI. Ce formulaire peut servir à demander beaucoup de choses, donc l'avocat ou le parajuriste peut vous aider à déterminer ce qui s'applique à votre situation.
La plupart des cliniques juridiques communautaires offrent gratuitement des conseils juridiques sur des questions de droit du logement aux personnes à faible revenu.
Pro Bono Ontario a une ligne d'assistance juridique (1 855 255-7256). Vous pouvez obtenir gratuitement une consultation d'au plus 30 minutes si vous avez besoin d'aide ou de conseils juridiques concernant une question de droit du logement. En temps normal, cette ligne est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
JusticeNet est un organisme sans but lucratif qui aide les Ontariens dont le revenu est trop élevé pour qu'ils aient droit à l'aide juridique, mais trop bas pour qu'ils soient en mesure de payer des honoraires d'avocats. Son site Web contient une liste d'avocats et de parajuristes qui demandent des frais réduits fixés en fonction du revenu et de la taille de la famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser ses services.
Le Barreau de l’Ontario tient une liste de tous les avocats et parajuristes autorisés à exercer en Ontario. Ces derniers peuvent vous aider avec votre affaire, mais vous devrez payer.