Cacher ce site

1. Informez-vous sur le harcèlement, la discrimination et les mesures d’adaptation

Utilisez cet outil pour comparer vos options juridiques si vous avez été victime de .

Il existe différentes façons dont votre employeur peut vous traiter injustement.

Discrimination directe

Votre employeur pourrait vous traiter moins bien que les autres en raison d'une protégée par le Code des droits de la personne. C'est ce qu'on appelle de la « discrimination directe ».

Voici des exemples :

  • Votre employeur vous dit que vous ne pouvez pas travailler au contact des clients parce qu'il veut quelqu'un qui a l'air d'une femme ou d'un homme « normal ».
  • À l'entrevue, l'employeur vous dit que si vous voulez être embauché, vous devrez vous habiller et vous comporter selon votre sexe de naissance.
  • Vous êtes un homme. À l'entrevue, vous êtes maquillé et portez des bijoux. La personne qui vous reçoit a l'air mal à l'aise. Elle évite le contact visuel et se hâte de terminer l'entrevue. Vous n'êtes pas embauché, et l'employeur ne vous dit pas pourquoi.

Discrimination indirecte

Il arrive qu'une règle ou une pratique s'appliquant à tout le monde vous touche de façon injuste. C'est ce qu'on appelle la « discrimination indirecte », ou « discrimination par suite d'un effet préjudiciable ».

Par exemple, vous êtes une personne . À votre lieu de travail, il y a des salles de bain séparées pour les femmes et pour les hommes. Une règle ou une pratique exige que chacun les utilise selon son sexe de naissance.

Harcèlement

Il est illégal pour un employeur ou un collègue de vous harceler au travail en raison de votre ou .

Voici des exemples :

  • Vous indiquez vos pronoms à un collègue, mais il refuse de les utiliser.
  • Sans vous demander la permission, votre patron dit à tout le monde que votre identité de genre est différente de votre sexe de naissance.

La loi exige que les employeurs préviennent le et prennent des mesures si cela se produit.

Mesures d’adaptation

Pour garantir l'équité, votre employeur pourrait devoir modifier ses règlements pour les adapter aux identités et expressions de genre de tout le monde. On appelle cela des « mesures d' ».

Par exemple, votre employeur pourrait devoir :

  • ajouter une nouvelle salle de bain que les travailleurs de tous les genres peuvent utiliser;
  • changer votre nom et votre genre dans le registre des employés, même s'ils sont différents sur vos documents d'identité officiels;
  • changer son règlement sur les uniformes pour que tous les employés puissent choisir de porter un pantalon ou une jupe.

La loi vous oblige à collaborer avec votre employeur pour trouver une solution. Mais il se peut que la solution finale ne soit pas exactement celle que vous aviez demandée.

De plus, votre employeur n'est pas obligé de vous accorder des mesures d'adaptation s'il peut prouver qu'elles lui causeraient un .