Je veux prendre ma retraite. Ai-je droit aux prestations du Régime de pensions du Canada?

1. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez obtenir

Le montant que vous pouvez obtenir au titre des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) dépend :

  • de la durée de vos cotisations au RPC;
  • du montant de ces cotisations;
  • de l'âge à partir duquel vous recevez les prestations.

Droit à la pleine pension

Pour obtenir le montant maximal au titre du RPC, c'est-à-dire 1 154,58 $ en 2019, une personne doit :

  • avoir cotisé au RPC pendant 39 ans entre 18 et 65 ans;
  • avoir cotisé le montant maximal.

Généralement, plus vous gagnez d'argent et cotisez avant de commencer à recevoir vos prestations de retraite mensuelles du RPC, plus celles-ci sont élevées.

Même si l'âge habituel pour obtenir la pleine pension est 65 ans, vous pouvez demander et toucher des prestations de retraite du RPC dès 60 ans ou au plus tard à 70 ans. Plus vous attendez, plus vos versements mensuels seront élevés. Mais il n'y a aucun avantage financier à attendre après 70 ans.

Vérifiez vos cotisations au RPC

L' (ARC) communique à Service Canada de l'information sur le et les cotisations au RPC de tous les travailleurs canadiens, sauf ceux du Québec.

Service Canada produit ensuite un état de compte du cotisant qui montre le revenu et les cotisations par année et présente une estimation des prestations de retraite.

Vous pouvez demander une copie de cet état de compte à Service Canada pour vous aider à planifier votre retraite. Vous saurez ainsi combien vous avez cotisé chaque année de travail. Si un « M » est marqué à côté de l'année, cela veut dire que vous avez cotisé le montant maximal.

Vérifiez votre état de compte pour vous assurer que toutes vos cotisations y figurent. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à Service Canada de corriger le tir.

Cacher ce site