3. Renseignez-vous sur les placements communautaires
Attention aux arnaques
Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.
Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Question & réponse
Que peut m’obliger à faire le programme Ontario au travail pour trouver un emploi?Prochaines étapes
1. Concluez une entente de participation 2. Réfléchissez aux activités qui pourraient vous aider à trouver un emploi 3. Renseignez-vous sur les placements communautaires 4. Renseignez-vous sur les activités auxquelles vous n’avez pas à participer 5. Informez le programme OT si vous ne pouvez pas respecter votre entente de participationLe programme OT peut vous obliger, dans le cadre des activités de votre entente de participation, à vous prêter à un placement communautaire.
Le placement communautaire est parfois aussi appelé « participation communautaire » ou « placement volontaire ». Certains appellent aussi cela un « programme de travail obligatoire ».
Placement communautaire
Les participants aux placements communautaires travaillent dans des organismes publics, communautaires ou sans but lucratif, notamment dans des :
- écoles;
- garderies;
- banques d'alimentation;
- bibliothèques;
- centres communautaires.
Si vous avez une idée de placement communautaire, vous pouvez en discuter avec votre chargé de cas. Si vous faites déjà du bénévolat, vous pouvez demander si vos heures de bénévolat peuvent compter pour un placement communautaire.
Durée du placement communautaire
En règle générale, un placement communautaire ne dure pas plus de six mois, mais il peut s'étirer jusqu'à 12 mois :
- s'il s'inscrit dans un plan de formation visant à vous faire acquérir des compétences professionnelles particulières;
- s'il constitue la meilleure façon de vous permettre de trouver rapidement un emploi.
Lorsque vous avez terminé un placement, vous pourriez avoir le droit de vous prêter à un deuxième placement pour le même organisme. Toutefois, vous devrez accomplir des tâches différentes et acquérir de nouvelles compétences.
Il y a une limite au nombre d'heures que le programme OT peut vous demander de consacrer à un placement communautaire. Ce maximum correspond au nombre d'heures, rémunérées au salaire minimum, que vous devriez effectuer pour gagner le montant mensuel que vous verse le programme OT.
De plus, un placement communautaire ne peut pas dépasser :
- huit heures par jour;
- 44 heures par semaine;
- 70 heures par mois.