4. Allez au rendez-vous prévu avec le chargé de cas du POSPH
Question & réponse
Comment faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?Prochaines étapes
1. Si vous recevez l’aide du programme OT, dites-le au chargé de cas 2. Si vous ne recevez pas d’aide du programme OT, rassemblez vos renseignements financiers 3. Commencez votre demande si vous ne recevez pas d’aide du programme OT 4. Allez au rendez-vous prévu avec le chargé de cas du POSPH 5. Soyez prêts à remplir les formulaires du POSPHLors du rendez-vous, un chargé de cas du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) vous posera des questions pour déterminer si vous êtes financièrement admissible au .
Vous devrez :
- fournir des renseignements personnels et financiers à votre sujet et au sujet de tous les membres de votre famille et de toute personne qui habite avec vous;
- fournir vos documents et ceux des autres personnes de votre ménage;
- signer les formulaires que le chargé de cas et vous remplirez.
Les autres adultes de votre famille devront aussi assister au rendez-vous si le POSPH considère qu'ils font partie de votre . C'est ce qu'il appelle votre « groupe de prestataires ».
Rassemblez les documents nécessaires
Assurez-vous d'apporter tous les documents dont vous aurez besoin.
Voici la liste des documents que peut vous demander un chargé de cas du POSPH pour déterminer que vous êtes financièrement admissible :
Pièces d’identité
Par exemple :
- Certificat de naissance ou passeport;
- Carte Santé;
- Certificat de statut d'Indien;
- Documents d'immigration.
Documents juridiques
Par exemple :
- Documents de séparation ou de divorce;
- Documents concernant la garde des enfants;
- Ordonnance alimentaire.
Preuve du revenu et des avoirs
Par exemple :
- Relevés bancaires ou dossiers de la banque;
- Preuves du de toutes les sources, comme le salaire, les paiements d'aliments, les indemnisations des accidents du travail, l'assurance-emploi et les paiements des locataires, des chambreurs et des pensionnaires;
- Avis de cotisation envoyé par l' une fois que vous avez transmis votre déclaration de revenus;
- Renseignements sur les avoirs, notamment les relevés du régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les documents attestant que vous êtes propriétaire d'un véhicule, la police d'assurance-vie et les obligations.
Attestation d’emploi et de fréquentation scolaire
Par exemple :
- Bulletins de paie, relevé d'emploi ou avis de cessation d'emploi;
- Documents prouvant que vous ou quelqu'un de votre ménage allez à l'école.
Preuve des dettes
Par exemple :
- Relevés de cartes de crédit ou avances de fonds sur votre carte de crédit;
- Prêts étudiants, notamment du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO);
- Preuves d'autres prêts, même s'il s'agit de prêts d'un parent ou d'un ami.
Documents relatifs à votre logement
Par exemple :
- Reçus de loyer et baux ou convention de location;
- Contrat hypothécaire ou état du compte de prêt hypothécaire;
- Autres factures relatives aux coûts de logement, comme les factures d'électricité, d'eau, de gaz, d'impôts fonciers ou d'assurance habitation pour propriétaire ou locataire.
Conservez des copies des documents
Assurez-vous de conserver des copies de tout ce que vous remettez au chargé de cas du POSPH. Vous pouvez lui demander de vous remettre une liste pour prouver quels documents vous lui avez remis. Vous pouvez également lui demander de faire des photocopies de n'importe quel document apporté au rendez-vous.