4. Demandez de l’assistance juridique

Pensez à consulter un avocat si vous recevez une contravention de stationnement ou pour infraction au Code de la route.

Le Barreau de l’Ontario tient une liste de tous les avocats et parajuristes autorisés à exercer en Ontario. Vous pouvez faire une recherche par nom, adresse ou code postal, langue ou domaine de pratique. Vous pouvez aussi limiter votre recherche aux francophones.

JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d’une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l’aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d’avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.

Conseils et renseignements gratuits

Si vous n’avez pas les moyens de payer l’assistance juridique, sachez que certains endroits offrent des conseils et des renseignements gratuits.

Service de référence du Barreau

Le Service de référence en ligne du Barreau de l’Ontario pourrait vous aider à trouver un avocat dans votre secteur qui offre des consultations gratuites de 30 minutes. Demandez un avocat qui parle votre langue.

Vous ne serez pas obligé d’engager cet avocat pour vous représenter, mais vous ne pourrez pas demander une deuxième consultation pour le même problème juridique.

Centre d’information juridique de l’Ontario

Le Centre d’information juridique de l’Ontario offre des consultations gratuites de 30 minutes avec un avocat. Celui-ci pourrait vous aider à décider quoi faire ou répondre à vos questions sur le fonctionnement de la Cour des infractions provinciales.

Cacher ce site