4. Demandez de l’assistance juridique

Vous pouvez rédiger vous-même votre testament, mais il est préférable de parler d'abord à un spécialiste en droit successoral. Celui-ci pourra vous aider à suivre toutes les règles concernant les testaments et à avoir un plan successoral qui répondra à vos besoins.

Par exemple, il peut vous montrer comment réduire les frais d’homologation si vous devez inclure des personnes à charge dans votre testament, et vous expliquer ce qui arrivera si un bénéficiaire décède avant vous.

Si vous avez un faible revenu, vous pourrez peut-être obtenir de l'aide de la Wills Clinic du 519  (disponible en anglais seulement), Aide juridique communautaire de l'Université de Windsor ou de la Queen’s University Elder Law Clinic (disponible en anglais seulement). Si vous vivez dans le Nord de l'Ontario et que vous avez un faible revenu, vous pourriez peut-être obtenir de l'aide de Soutien juridique Nord aux personnes âgées.

Vous pouvez également appeler la clinique juridique communautaire de votre localité pour voir si elle peut vous aider à rédiger un testament.

Si vous avez une succession simple, il existe des services comme Axess Law (disponible en anglais seulement), qui offrent des services juridiques à des tarifs réduits.

Si vous avez une succession importante ou complexe, il peut être préférable de parler à un conseiller financier ainsi qu'à un avocat spécialisé en droit successoral.

Plan successoral

Le testament n'est qu'une partie du plan successoral. La planification peut aussi consister à :

  • réduire l'impôt sur l'administration des successions, qu'on appelle souvent frais d’homologation, par exemple en désignant des bénéficiaires et en établissant une propriété conjointe;
  • nommer un procureur aux biens, qui prendra les décisions à ce sujet si vous devenez ;
  • nommer un procureur pour les soins de la personne, qui prendra les décisions à ce sujet si vous devenez mentalement incapable;
  • créer des fiducies pour déterminer quand et comment certains seront distribués après votre décès.
Cacher ce site