J’ai un handicap et j’ai déjà été victime de mauvais traitements. Que puis-je faire maintenant?
De nombreuses personnes handicapées ont déjà été victimes de mauvais traitements. Les mauvais traitements peuvent être de nature physique, sexuelle, psychologique ou financière. La négligence en fait aussi partie.
Si vous subissez de tels traitements, vous n'êtes pas responsable; personne n'a le droit de vous faire du mal ou de vous maltraiter.
Supposons qu'une personne handicapée ait été victime de mauvais traitements lorsqu'elle était logée ou recevait des services dans un établissement ou un foyer de groupe. Plus tard, une fois en sécurité, elle peut faire une demande d'indemnisation pour obtenir un dédommagement.
Si vous avez subi des mauvais traitements, vous pourriez :
- faire une demande au Programme d’intervention rapide auprès des victimes+;
- poursuivre votre agresseur en justice.
Il se peut que vous ayez à décider quel genre de demande faire, et que vous ne puissiez pas faire certains types de demande. Il peut aussi y avoir des délais à respecter.
Vous pouvez appeler l'ARCH Disability Law Centre pour obtenir des conseils juridiques. L'ARCH est un centre d'aide juridique qui offre ses services gratuitement aux personnes handicapées. Habituellement, il aide des personnes à faible revenu ou des prestataires de l'aide sociale.