J’ai un handicap et j’ai déjà été victime de mauvais traitements. Que puis-je faire maintenant?

3. Demandez de l’aide juridique

Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour faire une demande au Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes ou pour intenter une poursuite. Ce serait toutefois une bonne idée de consulter un avocat au sujet de vos options et de la meilleure chose à faire dans votre situation.

Si vous prévoyez faire une demande, vous devriez consulter un conseiller juridique dès que possible pour vous assurer de ne pas dépasser de délai.

L’ARCH Disability Law Centre (disponible en anglais seulement) pourrait vous donner des conseils juridiques si vous êtes victime de mauvais traitements dans un foyer de groupe ou par un fournisseur de services. L’ARCH est un centre d’aide juridique qui offre ses services gratuitement aux personnes handicapées. Habituellement, il aide des personnes à faible revenu ou des prestataires de l’aide sociale.

Aide juridique Ontario offre gratuitement des conseils juridiques aux personnes à faible revenu. Elle offre aussi jusqu’à 20 minutes de conseils juridiques gratuits à tous, indépendamment du revenu. Il suffit de composer le 1 800 668‑8258 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Le Service de référence du Barreau est un service en ligne qui vous donne le nom d’un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes. Demandez un avocat capable de vous conseiller pour une demande au sujet de mauvais traitements survenus dans le passé. Si vous êtes incapable d’accéder au service en ligne ou sur son site Web, vous pouvez appeler la ligne d’urgence au 1 855 947‑5255 ou au 416 947‑5255 (à Toronto). Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre comme ressource le Centre d’information juridique de l’Ontario, qui vous fournit 30 minutes de consultation avec un avocat au téléphone ou en personne. Appelez au 1 844 343‑7462 pour parler, en français ou en anglais, à un avocat pouvant vous conseiller pour une demande au sujet de mauvais traitements survenus dans le passé. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

Reach Canada (disponible en anglais seulement) vient en aide aux personnes handicapées vivant à Ottawa. L’organisme peut vous donner le nom d’un avocat pouvant vous offrir jusqu’à 3 heures de conseils juridiques sans frais. Appelez au 1 888 669‑4001.

Pro Bono Ontario (disponible en anglais seulement) offre un soutien aux personnes à faible revenu qui veulent intenter une poursuite devant la Cour des petites créances ou la Cour supérieure de justice. Pro Bono Ontario offre, à Ottawa et Toronto, l’aide d’avocats de service à la Cour des petites créances. Ceux-ci peuvent vous conseiller et parfois vous aider si vous vous représentez vous-même. Vous pouvez aussi appeler la ligne d’assistance juridique (disponible en anglais seulement) au 1 855 255‑7256 pour une consultation juridique d’au plus 30 minutes. En temps normal, cette ligne est disponible du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30.

Cacher ce site